Newsletter Silex ID – South by South West 1
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Salut les cro-magnons !

Cette semaine, nous parlerons de South By South-West, car oui, nous avons été à Austin Texas (pour vous évidemment) ! SXSW est un festival de média interactif, de musique et de films, nous avions donc le droit à beau melting pot des genres ! On pouvait y croiser Elon Musk, Melinda Gates, Arnold Schwarzenegger, Steven Spielberg… et j’en passe ! Nous sommes donc partis en force pour être sûr de ne rien louper ! Jeff, Matthieu et Eline vous racontent !

C’est donc dans la charmante ville d’Austin que se tient cet évènement à la renommée internationale. Pendant une semaine, la ville accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier de l’industrie de la musique, du cinéma et des médias interactifs qui n’ont qu’une règle à suivre (en plus de toutes celles de la constitution américaine s’entend) : Keep Austin Weird. Pas trop de soucis de ce côté là, les locaux et l’organisation de l’évènement le font naturellement ! Sinon, en termes de contenus l’évènement n’est pas en reste ! Les experts défilent pour aborder TOUS les sujets possibles. Sur un créneau d’une heure, le menu propose une vingtaine de conférences et autant de thématiques différentes, il y en a donc pour tous les goûts. On s’est donc concentré sur ce qui nous intéresse le plus : l’innovation bien sûr !

 

Voici un petit compte rendu des tendances détecter à Austin Texas.

 

 

[IA] L’IA sous les feux des projecteurs.

Avec plus de 40 sessions dédiées aux récentes évolutions en intelligence artificielle, il était difficile de passer à côté du sujet. Au rayon des avancées les plus plébiscitées par les panélistes, la robotique continue de tenir la corde. Les Allemands de Kuka avec leur robot industriel de 3 mètres de haut dansant sur de la disco en plein tradeshow a fait son effet. Les superstars de Boston Dynamics avec la dernière vidéo de l’un de ses robots, désormais capable d’ouvrir une porte ont aussi fait forte impression. Mention spéciale également aux dernières évolutions en reconnaissance faciale qui nous viennent tout droit de Chine. Smile and pay permet de régler sa note au resto avec un simple sourire, et la ville de Shenzen a mis au point un algorithme pour détecter automatiquement les criminels recherchés par la police via ses caméras de surveillance de rue (ça marche aussi pour les piétons qui traversent au rouge…). Enfin, la défaite surprise 60 à 40 de la machine AlphaGo (championne du monde de Go après sa victoire sur le Sud-Coréen Lee Sedol en 2017) contre une nouvelle version de lui-même, Alpha Zero était sur toutes les lèvres. Pourquoi ? Parce qu’AlphaGo était le fruit d’une combinaison d’apprentissage automatique et d’entraînement avec des humains jugée infaillible. Alors que sa petite sœur Alpha Zero a appris le jeu de Go toute seule, via son propre processus d’introspection et d’analyse, sans aucun exemple humain ni interaction avec l’extérieur… Le début de l’IA autonome ?

[Biotech] Hacking Life, la pierre philosophale.

L’immortalité a toujours été un sujet dans toutes les civilisations. Pour l’aborder, nous avons rencontré Jamie Metzl, expert en biotechnologie disposant d’un PhD d’Oxford et d’une licence de droit d’Harvard, rien que ça ! Soyons honnête, manger mieux et faire du sport ne nous fera pas vivre indéfiniment ! L’âge n’est pas quelque chose de déterminer, rien ne nous dit à quel âge nous devrions mourir. D’autres créatures vivantes sont encore plus chanceuses que nous sur le sujet : il existe une méduse immortelle qui peut passer de l’âge adulte au statut d’embryon ! Ned David, cofondateur de UNITY Biotechnology va encore plus loin lorsqu’il nous parle de ses essais. Avez-vous déjà entendu parler des « Senescent cells » ? Ces cellules pourraient être à l’origine des symptômes de la vieillesse. C’est pourquoi, ce jeune scientifique de 50 ans a décidé de faire une expérience : il a retiré toutes ces cellules chez une souris. Les résultants furent extrêmement concluants : elle vécut 35% plus longtemps et garda son comportement de « jeune fille » jusqu’à un âge très avancé. Si ces résultats sont encourageants, leur but premier serait d’alléger le poids de la vieillesse et des pathologies liées. Et puis, la science étant ce qu’elle est, l’immortalité de l’être humain se fera attendre pendant encore très longtemps, on a encore le temps de vieillir ! Et tant mieux, il faut savoir céder sa place !

[Space] La vie est ailleurs ?

Dans cette session de la Nasa qui allie fond et forme avec un zeste de swag, nous avons pu parcourir (mentalement) l’espace et les zones de probabilité de vie extraterrestre. Cynthia Philips nous emmène d’abord sur Europe, lune de Jupiter. Car quand on cherche des traces de vie, il faut suivre la piste de l’eau. Europe est recouverte, sous sa couche de glace, d’un océan (il y a plus d’eau sur Europe que sur la Terre). La mission Europa Clipper aura pour but de produire des images et le Mission Europa Lander de creuser et rapporter des échantillons… Plus loin encore, Morgan Cable regarde Titan à la loupe. À l’image, on retrouve des similitudes avec la Terre : des dunes, des lacs, des rivières… mais d’hydrocarbure. Ici, il faut s’attendre à des formes de vie très différentes des nôtres. Enfin, guidés par Tiffany Kataria, nous partons vers les exoplanètes découvertes par le satellite Kepler. Ici c’est la fameuse zone d’habitation qui nous intéresse : ni trop près ni trop loin de l’étoile. On apprend aussi que le Planetary Protection de la NASA a pour mission d’une part, de s’assurer de ne pas rapporter d’échantillons létaux pour l’Homme mais aussi de ne pas apporter nos propres bactéries sur les autres planètes. Est-ce que la Tesla d’Elon Musk a bien été stérilisée avant d’être envoyée dans l’espace ? (La réponse est non).

On ne va pas vous mentir, on ne trouve pas ce genre de plats sur l’évènement ! Mais étant au Texas, on n’avait pas vraiment d’autres choix que de goûter la viande. Et on n’a pas été déçus ! Ce fut un excellent rib-eye cuit au feu de bois de chez Coopers où It’s all about meat (conseillé par deux locaux, archétypes de l’américain grand et costaud à longue barbe) ! Viande excellente mais assaisonnement très très poussé (excessivement salé !)…

Black Gotham Experience 

Le fondateur de l’expérience Black Gotham, Kamau Ware, était présent au SXSW pour nous expliquer ses motivations. Tout part d’une question d’une élève durant un voyage scolaire : « Où sont les noirs dans l’Histoire ? », question dont il n’avait pas la totalité de la réponse. Pour palier à ce manque, Black Gotham organise des événements, des visites guidées, des expos et a également créé des romans graphiques. Tout une histoire graphique créée pour combler un manque de souvenirs tangibles dans l’Histoire oubliée des noirs américains.  

« It’s not a refugee crisis but a crisis of hospitality. It’s not about refugees. It’s about us »

Nous avons assisté à une conférence très inspirante donnée par la CEO de Techfugees, Joséphine Goube (une super frenchy !). Elle nous parlera des inégalités d’opportunité entre les différents pays qui sont en partie (la guerre et l’insécurité étant l’explication majeure) responsables de ces mouvements de masse vers nos pays occidentaux. La mission de Techfugees est donc de mettre la technologie et l’innovation au service et avec des réfugiés pour leur offrir les opportunités dont ils manquent cruellement. Techfugees, c’est donc 18 000 bénévoles qui se réunissent à travers le monde pour faire concrètement bouger les choses ! Alors, agissez !
PS : Documentaire à voir sans faute : EXODE

Amper Music

Musicien à cours d’inspiration pour honorer vos dernières commandes de générique de film ou de jeux vidéo ? Sélectionnez le style, l’ambiance et la longueur de la piste souhaités et AmperMusic vous génère un titre en moins d’une minute ! Aryn Southern, artiste américaine de 31 ans, qui a sorti un nouvel album : I Am AI, dont la musique a été entièrement composée par des intelligences artificielles, vient de publier le premier extrait de cet album : Break Free créée par Amper !

Malgré la fatigue liée à la marche pour passer d’une conférence à une autre (l’évènement s’étale sur une bonne partie du centre-ville), l’ambiance qui règne dans la ville te pousse à avancer. À Austin, la musique est omniprésente et les gens sont franchement chaleureux (un ovni dans le Texas nous dit-on) ! Ces premiers jours d’évènement ont fait leur effet, et malgré quelques rares flop dans les conférences, le contenu est très riche ! La semaine prochaine, on vous offre la suite de nos aventures texanes. 

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline