
Salut les cro-magnons !
Tristan est parti chercher du soleil et des speakers incroyables à Lisbonne au Web Summit ! Il a ramené de la pluie et plein de belles choses. On a du mal à y croire (à la pluie bien sûr).
Vous saviez qu’il pleut plus à Lisbonne qu’à Paris en moyenne (sur les 10 dernières années) ? Je l’ai découvert dans la LONGUE file d’attente du Web Summit et mes baskets s’en souviennent. Pas de regrets néanmoins, car cet évènement était clairement à la hauteur de mes attentes. Commençons par quelques chiffres pour planter le décor : 70 000, c’est le nombre de personnes qui ont attendus sous la pluie avec moi provenant de 159 pays. De quoi remplir un stade. 1 200, c’est le nombre de speakers qui étaient présents, et parmi eux le premier ministre du Portugal, mais aussi des C-Level (CEO, CMO, CTO et tous ces titres pompeux qui commencent par un « C ») de chez Apple, Google, Microsoft… impressionnant, d’autant plus que contrairement au TechCrunch Disrupt à San Francisco, il ne suffit pas de leur commander un Uber pour les faire venir.
|
En partenariat avec la mairie de Lisbonne pour les 10 prochaines années, le Web Summit nous a aussi fait visiter la ville de fond en comble. J’ai notamment eu la chance d’aller au TimeOut Market, repère hipster dans lequel on peut manger à toute heure, de la morue oui, mais AUSSI d’excellents burgers.
« 50% de la population mondiale sera connectée à Internet en 2019 »
« Waouh ! C’est tout ? ». Voilà ce que je me suis dis en bon occidental que je suis. En fait, c’est absolument incroyable quand on sait qu’internet n’a que 30 ans ! Mais j’avais le chiffre de 7 milliards de téléphones portables dans le monde et hop ! J’ai tout mélangé. Vous vous en doutez, ce chiffre va grossir à une vitesse folle, notamment grâce à SpaceX d’un côté qui réduit drastiquement le coût de mise en orbite d’un satellite, et grâce aux GAFA (Google et Facebook principalement) de l’autre, qui veulent absolument connecter les milliards de personnes restantes pour qu’elles aient accès à Wikipédia bien sûr. Hum.
Le moment WTF : La machine à cocktails
Un grand groupe de l’innovation a eu une idée incroyable pour démontrer son savoir-faire : une machine à cocktails qui va choisir votre boisson en fonction de votre humeur. Une caméra analyse votre visage pendant quelques secondes, des chiffres et courbes magiques apparaissent à l’écran pour faire comme dans les films et HOP ! « Angry » s’affiche sur l’écran, devant un pauvre homme qui forçait un sourire depuis 30 secondes. Vraiment, vraiment pas incroyable. Je tairai leur nom car je suis sympa, mais surtout parce que parfois ils m’appellent pour des conférences qui rapportent gros. Voilà. #ConflitsD’Intérêts
Tim Berner-Lee
Si vous ne le connaissez pas encore Tim, c’est le moment. Tim Berner-Lee est tout simplement l’homme qui a inventé… Internet. Pas mal pour se présenter en soirée. Depuis ce jour, il n’a jamais arrêté d’œuvrer pour son bébé et fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger des méchants qui veulent le « privatiser » ou en faire un « Internet à deux vitesses ». Afin d’y arriver, il a récemment lancé le projet «Solid », un outil de décentralisation d’Internet permettant aux internautes de stocker eux-mêmes leurs données. Très honnêtement, je n’ai pas vraiment compris ce que ça pourrait donner, mais bon, s’il avait essayé de m’expliquer Internet avant que ça existe, je n’aurai probablement rien compris non plus. Go TIM !
Le partenariat entre le Web Summit et la mairie de Lisbonne sur les 10 prochaines années se ressent clairement. Je n’ai jamais vu un event tech d’une telle ampleur, et sans accro. Seul bémol : on aurait aimé avoir de vrais journalistes qui bousculent un peu plus les speakers pendant leur talk. Enfin, on est quand même sûr d’y retourner l’année prochaine !
Coming next!