Newsletter Silex ID – What’s up in 2018 ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Salut les cro-magnons !

Tout d’abord, BONNE ANNÉE (peut-être une des dernières sous le règne humain haha) et bon transfert de données (c’est Amazon qui va se régaler pendant les soldes) à tous ! Ensuite, après nos 42 newsletters depuis mars dernier, on a pensé qu’il était temps de faire un récapitulatif des grandes tendances d’innovation observées cette année.

Après cette belle année 2017, il est temps de se poser pour faire un point. Alors voilà, nous avons écrit 42 newsletters, couvert 15 pays sur l’ensemble du globe, parcouru plus de 60 000 kilomètres, assisté à près de 5 000 conférences pour vous (pour notre plus grand bonheur parfois mais pas toujours !) et rencontré pas moins de 40 000 start-up ! Nous avons donc passé une année au cœur de l’écosystème innovation comme vous avez dû le comprendre.

 

Les grands focus innovation de l’année 2017 reviennent à …

 

 

[TECHFORGOOD] Make the world a better place…

Alors voilà, après une longue période d’engouement sur les start-up, les petites pépites des gouvernements commencent à décevoir. Eh oui, bien qu’utilisée par toutes, la devise « Make the world a better place » n’est pas toujours appliquée comme on le souhaiterait. Pourtant, certaines s’y attèlent vraiment et le sujet est pris d’assaut dans les évènements Tech et Innovation. Nous avions abordé le sujet à DigitalK où nous avions rencontré la start-up Goodeed, à Leade.rs Paris et à l’USI avec Leila Janah, fondatrice de Samasource et LXMI, deux start-up ayant un véritable impact social et dans bien d’autres évènements ! Alors oui, les start-up avec une vraie volonté de rendre le monde meilleur ne sont pas celles qui se font le plus entendre pour le moment, mais nous pouvons vous garantir que la tendance est en train de s’inverser, la programmation des évènements Tech et Innovation nous le prouvent ! Nous l’avons ressenti au travers des conférences auxquelles nous assistons, des sujets abordés, des analyses de l’écosystème alternatives aux bonnes vieilles leçons habituelles, des critiques enfin avouées des GAFA qui, malgré ce qu’il nous est raconté, ne nous veulent pas toujours du bien. De quoi être enjoué pour la suite !

[IA] Peur ou excitation, difficile de se positionner !

Quelque soit le sentiment que provoque chez nous l’IA, il est clair qu’elle est LE sujet à la mode ! Défilent sur les scènes de TOUS les évènements Innovation les plus grands sceptiques et les plus fervents défenseurs de l’IA devant des salles toujours combles. Nous avons entendu Laurent Alexandre à l’USI, les plutôt optimistes Amber Case et Craig Canoon à TNW, ou encore les grands alarmistes comme Bill Gates, Elon Musk et Stephen Hawking. Ce qui ressort de cette nouvelle tendance est que l’Intelligence Artificielle sera partout d’ici quelques années et qu’elle offre des possibilités sans fin dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la santé, l’art… Mais attention, les sceptiques ont leurs raisons : l’IA doit être contrôlée. Pour ce faire,  les États ont tout intérêt à s’emparer très vite du sujet afin d’imposer une norme visant à la rendre fiable et non dangereuse pour l’Homme.

[BLOCKCHAIN] La plus grande révolution depuis Internet ?

Quel sera l’impact de la blockchain sur nos vies ? Le sujet avait été abordé par Gavin Wood à Tech Open Air. La blockchain viendrait combler les deux lacunes principales d’internet qui actuellement sont l’incomplétude de l’information circulant et le besoin de l’intervention d’intermédiaires pour chaque transaction effectuée. Mais selon Gavin Wood une nouvelle problématique se pose : l’effet monopolistique de ce réseau. Il nous faut anticiper ce phénomène et commencer la création d’un grand réseau interconnectant les différentes blockchains. Un autre problème a été soulevé à l’USI par Benoît Lafontaine d’Octo Technology : l’utilisation de la blockchain privée favorisée par les entreprises par rapport à la blockchain publique. Et pourtant, ce même phénomène avait déjà été constaté avec la révolution internet ce qui avait beaucoup desservi les entreprises ayant eu ce même réflexe (cf. Amazon exploitant l’internet ouvert sur le monde et les librairies utilisant des intranet fermés). Aujourd’hui une nouvelle question se pose : celle de l’utilisation que nous pouvons faire de la blockchain (publique) et de la façon dont nous pouvons repenser nos métiers grâce à celle-ci.

Les repas les plus alléchants de l’année ont été dégustés à… DigitalK (les bulgares savent clairement recevoir !) et aussi, bien que moins raffiné, à Montréal, au C2 avec l’incontournable poutine ! En bref, chez Silex ID on n’a toujours pas intégré la « healthy attitude », mais ça viendra peut-être !

Les évènements en tête d’affiche cette année sont …
CES (Consumer Technology Association) qui se déroule du 9 au 12 janvier à Las Vegas est l’évènement à ne pas louper en ce qui concerne les technologies grand public. Vous y trouverez toutes les nouvelles technologies dans tous les domaines qui vous font rêver ! C’est également l’occasion de rencontrer du beau monde ! À tous les férus de nouvelles technologies, le CES est fait pour vous !
Notre évènement américain préféré ! South By South West se déroulera du 9 au 18 mars prochains dans la belle ville d’Austin Texas. SXSW est un évènement multidimensionnel qui couvre le cinéma, la musique et de médias interactifs. Si vous voulez revenir sur l’édition 2017, vous la trouverez ici, ici et ici (trop intense pour ne faire qu’une newsletter).
L’USI (du 25 au 26 juin) organisé par nos amis d’Octo Technology est, selon nous, l’évènement français le plus riche en termes de qualité de contenus. Les speakers sont soigneusement choisis et leurs interventions sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Alors si vous deviez choisir un évènement sur Paris, n’hésitez plus !

Le Web Summit est l’un des évènements les plus importants de la scène tech & Innovation du monde, on y compte 60 000 participants ! Il se tiendra du 5 au 8 novembre prochains à Lisbonne. Tout y est, les speakers inspirants, les nouvelles pousses de l’innovation, les investisseurs… Le Web Summit est l’endroit rêvé pour comprendre les nouvelles tendances de l’innovation. 

L’année 2017 fut une belle année pour l’innovation : l’ère de l’IA et de la blockchain se rapproche de plus en plus, de nouvelles opportunités s’offrent à nous grâce à la réalité virtuelle et la réalité artificielle, le monde est en pleine transformation, et, que l’on soit effrayé ou excité par cette idée, le mieux c’est de s’y préparer ! Et vous, comment envisagez-vous le futur ?

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Eline

All stories by: Eline