Newsletter Silex ID – Bett Show London 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Newsletter Silex ID – Bett Show London 2018

 

Salut les cro-magnons !

Silex ID est allé découvrir pour vous le Bett Show London, l’évènement Edtech incontournable ! Mais alors incontournable pour quoi ? Par sa taille ? Par sa spécialisation dans l’innovation éducative ? Toujours est-il qu’effectivement l’événement, si l’éducation est un sujet qui, comme nous, vous passionne ou comme tout le monde, vous concerne, le Bett Show est fait pour vous ! Eline vous guide !

En y allant, je ne m’attendais pas à un événement de cette ampleur ! Des milliers de personnes venues des quatre coins du monde rassemblées dans le gigantesque « parc expo » à l’anglaise : l’ExCeL. Et ils ont vu les choses en grand ces anglais ! Des stands à perte de vue,  Microsoft, Lenovo, Asus, et j’en passe ! Clairement les stands sont proportionnels aux chiffres d’affaires vu la taille du stand Microsoft ! 

Les grandes tendances Edtech 2018 :

{Edtech Trends} Secteur prometteur ? Mitigé…

Nos enfants auront-ils la même enfance délicieuse à l’odeur de craie ou remplaceront-ils leur ardoise par une tablette ? Prise de conscience incontestable sur le marché de l’éducation et pourtant seuls les grands acteurs sont réellement présents. Ce n’est finalement pas si surprenant quand on connait l’état des finances gouvernementales. Mais fort heureusement, Microsoft, Asus, Lenovo sont là pour soutenir notre descendance ! Donc quelques jeunes pousses, mais pas de disruption de leur côté. Nous remettons donc l’éducation de nos tout petits à nos très grandes entreprises, advienne que pourra ! Et les 3 grandes technologies à l’honneur dans ce secteur sont le Big Data, la Réalité Virtuelle et l’Intelligence Artificielle et ont pour but d’accroître l’engagement des élèves. Une autre grande prise de conscience a fait trembler la Edtech : notre progéniture doit savoir coder ! Et pour ce faire, nous avons pu trouver une pléiade de robots à Bett que ce soit pour les tout petits avec Primo Toys et leur robot en bois, Cubetto (inspiré de la méthode Montessori) ou pour les âges plus avancés avec le Mbot (on l’a testé chez Silex ID, c’est vraiment sympa !) et tellement d’autres !

{AR/VR} Et si on rendait visite à l’histoire ?

Anthony Salcito, vice-président de l’éducation pour l’organisation mondiale du secteur public de Microsoft nous met dans le bain : « The sky is the limit ». Il nous donne ensuite l’exemple d’institutions éducatives ayant intégré la VR/AR/MR à leurs programmes. Par exemple, RMIT University commence à utiliser la réalité augmentée pour l’éducation des concepteurs de jeux vidéo et des architectes, The National College for High Speed Rail intègre de la VR dans son programme d’ingénieurs pour les confronter à différents scénarios qu’ils n’auraient pas pu tester dans la vraie vie. Lors de son intervention, Rich Henderson, directeur de Lenovo Global Education Solutions nous montre la courbe de Gartner adaptée à l’éducation où l’on retrouve la Réalité Virtuelle qui se place dans les premières grandes technologies à être apparues dans le secteur de l’Éducation. On peut, selon cette courbe, voir que la VR en est à sa phase d’éveil et on peut prévoir l’intégration de cette technologie à l’Éducation d’ici 2 à 5 ans. Doucement l’innovation ! Unimersiv s’est également donné pour mission de révolutionner l’Éducation grâce à la réalité virtuelle en proposant du contenu éducatif virtuel. Imaginez être immergé dans la préhistoire, visiter virtuellement les plus grands monuments du monde, une culture différente de la nôtre ! Apprendre et retenir ne serait plus un problème car l’apprentissage deviendrait une véritable expérience !

{Digital skills} Certification des digital skills, un sujet ?

À Bett, tout le monde s’entend sur un point : il y a un sérieux problème de compétences dans l’éducation aujourd’hui. Elles ne correspondent plus au marché du travail en pleine mutation, les élèves se retrouvent sur ce dernier sans pouvoir s’y intégrer. Alors si l’école ne nous permet d’obtenir ces compétences requises par le marché du travail, où faut-il aller les trouver ? Des MOOCs ont fait leur apparition dès 2006 pour tenter de palier à ce manque dans l’éducation de nos enfants. Mais une fois les compétences obtenues, comment en attester ? iDEA, une plateforme d’apprentissage anglaise permet à ses citoyens d’obtenir des badges après validation de compétences, ces badges étant reconnus par le Royaume-Uni. Mais pas de panique, une initiative similaire existe pour l’international : Open Badge. Ces badges permettent d’identifier, d’attribuer et de faire reconnaître des connaissances, des compétences ou des réalisations. À vos ordi, il n’est jamais trop tard !

On ne va pas se le cacher, les anglais ont beaucoup de talents, mais la cuisine n’en fait pas partie. En revanche, ils ont du vrai bacon (pardon aux veggies parisiens !). J’ai donc enchaîné les panini au bacon, les sandwichs au bacon et bien évidemment les burgers au bacon !

The Diamond Age
Lors d’une conférence, un speaker nous a donné le titre du livre de Neal Stephenson qui nous décrit un futur proche intégrant nano-technologies, univers virtuels, réseaux de neurones et d’intelligence… Tout ce dont nous parlons aujourd’hui et surtout au Bett. Alors dans ce contexte, il semblerait que ce soit plutôt pertinent. Je n’irai pas plus loin je ne l’ai pas encore lu, mais selon les critiques la première partie du livre est passionnante ! La seconde a l’air plutôt mitigée en revanche…
Mrs Wordsmith
La célèbre pédagogie Montessori est formelle : l’apprentissage doit passer par l’expérience, y compris l’expérience visuelle. Sofia Fenichell l’a bien compris en créant sa start-up Mrs Wordsmith. Le concept ? Très simple, la start-up a fait illustrer les 10 000 mots utiles au succès académique et en a fait des histoires pour en faciliter l’apprentissage ! Malheureusement, leurs produits n’existent qu’en anglais, mais si vous voulez que votre enfant maîtrise la langue de Shakespeare… 
Portrait de Richard Browning
Richard Browning, créateur du Jetsuit Flight s’est rendu à Bett pour nous parler de « Failure ». Et dans l’éducation, l’échec c’est important. Les échecs ont également fait partie intégrante de son projet de Jetsuit Flight, mais attention, des échecs dont les retombées étaient toujours mesurées ! Un talk inspirant qui remet un peu de rationalité dans un événement qui manquait souvent de perspectives concrètes.
Tout un programme pour l’éducation ! On peut rêver d’un avenir meilleur, d’un système éducatif inclusif, d’une méthode éducative enfin adaptée aux mœurs actuels, au « mindset » de nos enfants nourris au digital. Et pourtant, bien qu’encourageantes, les avancées paraissent aussi bien timides dans le secteur éducatif. Avec toutes les technologies dont on entend parler, je m’attendais à plus d’actions concrètes.

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID