Newsletter Silex ID – Mobile World Congress 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Salut les cro-magnons !

Revenons sur l’événement des télécom par excellence : le Mobile World Congress qui se tenait à Barcelone du 26 février au 1er mars. Pour cet événement, la ville était en ébullition, des décorations aux couleurs du MWC recouvraient la ville ! Eline vous y emmène ! 

Durant ces 4 jours intenses, nous pouvions (pas humainement mais le choix était là) assister à des centaines de conférences, keynotes, tester les dernières nouveautés en termes de téléphonie mobile mais aussi de VR/AR (Roller Coaster de Samsung) et rencontrer des centaines et des centaines de business men/women … Cette année la thématique du Mobile World Congress était « Creating a Better Future ». Et pour ce faire, l’industrie de la Télécom regorge d’idées et de technologies pour être toujours au plus proche du consommateur … Quitte à collecter toutes ses données personnelles ? Bref, cette newsletter est à lire avec un fond de musique alors à vos écouteurs pour Future looks good de One Republic (par ici) qui semble avoir été le titre choisi pour animer le MWC.

Quelles sont les grandes tendances de l’industrie des télécom ?

[5G] What’s up pour la 5G ? Belle promesse ou réalité ?

La 5G était, vous pouvez vous en douter, le sujet phare de l’événement. Parce que la 5G, c’est parti pour être une révolution ! Smart city, robots, voitures, objets connectés … tout y passera ! Pour le moment, la révolution tient plus de la promesse que du réel, mais, un panel sur ce thème nous rassure : les promesses ne sont pas vaines même si tout n’est pas encore réglé. La 5G ouvre des opportunités exponentielles et pas seulement en termes de débit (dont les promesses varient par ailleurs de 22Gb/s à 71Gb/s contre environ 3Gb/s pour la 4G) ! Le but de la 5G est que tous les objets/équipements connectés communiquent ensemble en permanence et donc qu’ils soient tous sur le même réseau : premier problème ; il va donc falloir réfléchir à un moyen de créer des parts de réseau pour éviter la panne générale. Puis, un tel réseau ouvre le champ à un nombre très important de données en circulation : second problème ; la sécurité du réseau 4G était moins bonne que celle du réseau 3G pour cette même raison, la 5G ne saurait s’en tirer comme ça ! En attendant, selon Börje Ekhol, CEO d’Ericsson, la 5G ne viendra véritablement bouleverser nos vies qu’en 2023 ! Les ingénieurs ont encore un peu de temps pour régler tout ça ! 

[5G/IA/AR-VR] Le cocktail gagnant pour un réel bouleversement !

Certains prétendent que le réseau 5G combiné à l’IA permettrait d’exploiter enfin tout le potentiel de la Réalité Virtuelle/Augmentée. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que la 5G permettra à chaque objet connecté de devenir un support d’AR/VR de qualité grâce à son réseau superpuissant et la masse gigantesque de données traitées par l’IA. Ce qui implique que nous n’aurons pas à nous balader avec une boîte à chaussures sur les yeux (dixit Desigan Chinniah) pour profiter des joies de cette technologie. Les objets AR/VR deviendront des objets portables (type lunettes VR plus discrètes à la Black Mirror). Autre champ des possibles, les voitures autonomes pourront elles aussi bénéficier de ce cocktail de tech en devenant des supports de AR/VR. Mais ça ne s’arrête pas là ! Ces technologies combinées affecteront la santé, le divertissement, l’industrie …

[Fintech] La monnaie est ringarde ?

Personnes âgées s’abstenir, après vous avoir demander de ranger vos chéquiers, on va maintenant vous demander de ranger vos porte-monnaie. Le sujet nous a été introduit par Jeffrey Bower, directeur et propriétaire de Bower & Partners Consulting Services qui nous explique que l’utilisation de la monnaie en Suède a chuté de plus de 50% entre 2010 et 2017. Alors quelles sont les alternatives ? Évidemment, nous sommes au MWC donc la réponse est : le mobile ! En effet, le mobile est la technologie la plus répandue, en Afrique même les personnes qui n’ont pas accès à l’électricité ont un mobile. Et les initiatives allant dans le sens de la digitalisation des paiements sont nombreuses : le transport londonien où a été introduit le paiement Pay as you go via le mobile (ou Oystercard) entre 2012 et 2014 et qui fut un succès énorme si l’on en croit Mike Tuckett, responsable de la transformation au Transport of London. L’initiative a été reprise dans de nombreuses autres grandes villes ! Pour en revenir à la Suède, que ce soit pour les transports, les donations, le règlement au restaurant, tout se fait via une application mobile que les banques proposent. Les banques vont également devenir entièrement mobiles ! Attention, encore une fois, les données récupérées valent de l’or.

J’ai été assez contente de constater que les journalistes étaient choyés et nous avions donc le choix entre 3 menus par jour. Pour mes trois déjeuners sur l’événement ce fut japonais, nordique, sud-américain ! Et c’était pas mal ! Pour l’ambiance, ça parlait business, business, business, j’ai connu mieux !

Desigan Chinniah

Desigan Chinniah est directeur Open Innovation à Mozilla. Pour rappel, Mozilla est une organisation à but non lucratif qui agit pour qu’Internet demeure accessible à tous. Dans ce cadre, Desigan travaille sur un projet de récupération d’échantillons de voix de partout dans le monde pour que les reconnaissances vocales puissent reconnaître plus que le nord-américain de 30 ans. Ce n’est qu’un projet parmi d’autres mais sa démarche est intéressante car son but, travaillant dans une organisation à but non lucratif, est d’aborder les technologies du seul regard de les rendre utiles à TOUS. Ça, ça vaut bien sa place dans la newsletter Silex ID ! 

Technological Revolutions and Financial Capital – The dynamics of Bubble and Golden Ages de Carlota Perez

Je vous présente aujourd’hui un livre écrit par Carlota Perez, chercheuse vénézuélienne spécialisée dans la technologie et le développement socio-économique. Dans ce livre, l’auteur nous offre une analyse fun et abordable de l’impact de l’introduction de nouvelles technologies sur l’économie. En effet, il semble exister un pattern commun pour chaque révolution technologique ponctué de période d’expansion puis de récession. Et celle-ci ne saurait être une exception ! Apprenez l’optimisme avec Carlota, et commencez par regarder cette vidéo, ça vous donnera envie de lire ce bouquin !

NOEM, la maison flexible

Start-up made in Barcelona ! Je vous présente donc une petite pépite venue tout droit du futur qui nous a été introduite par sa co-fondatrice, Rosa Vilarasau. NOEM tient pour « No-emissions » et s’applique ici à la construction en un temps record de maisons high-tech, modulaires et préfabriquées et entièrement écolo ! L’intérêt du projet ? Imaginez une maison qui correspond en tout point à vos usages personnels (oui parce qu’après tout on ne fait pas qu’y manger et dormir). Leur but ? « Create a better future » autant pour les citoyens, les communautés que pour la planète.

Le Mobile World Congress regroupe des centaines de milliers de personnes et tout est mis en place pour que ces personnes se rencontrent le plus possible ! La qualité des interventions est incontestable et répond aux attentes des professionnels du secteur mais elles étaient, pour ma part, trop égocentristes et pas assez ouvertes aux discussions constructives qu’auraient pu amener les acteurs du marché. C’était tout de même intéressant de se concentrer sur l’intégration des technologies dont on entend parler partout et tout le temps (IA, RA/RV, …) à l’industrie des Télécom.

Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID