Newsletter Silex ID – Secret Cinema 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

 

Salut les cro-magnons !

Cette semaine, nous vous proposons non pas de parcourir les tendances d’innovation et les avancées technologiques mais d’aller voir du côté d’une nouvelle attraction, le théâtre et cinéma immersifs. Direction Londres, pour une expérience nouvelle et moderne avec Secret Cinema : Blade Runner. Suivez Matthieu !

Secret Cinema a été fondé en 2007 et propose une expérience nouvelle de consommation de cinéma. Ici, on plonge dans le décor d’un film littéralement. L’espace est aménagé pour reprendre les codes et les éléments du film mis à l’honneur, des comédiens interagissent avec vous et augmentent l’immersion, on peut toucher, acheter, pousser, crier, courir, bref interagir.
Dans cette expérience, trois choses m’ont particulièrement intéressé.

Voici les points à retenir selon moi.

[UX] Le comble de l’expérience
Dès l’achat du billet, on plonge dans l’univers de Ridley Scott. On doit choisir sa condition dans ce monde dystopique. La prise de photo pour le badge rappelle le test de Voight-Kampff utilisé par les Blade Runner. Puis on est invité à venir déguisé. Sur place, on fait la queue, la police guette, certains sont parqués comme des parias et rentrent en douce, d’autres arrivent en Tesla. À l’intérieur, on est au beau milieu d’une scène de film. Des bars à noodles, des sans-abris vous vendent du whisky, la pluie invite les participants et comédiens (on ne sait plus faire la différence) à déplier leur parapluie. Dans d’autres salles, un chanteur sur scène, le créateur des yeux dans son labo…
À l’instar des Escape Games ou des chasses aux trésors grandeur nature, l’expérience est à son comble. Nous sommes au cœur de l’attraction. Comme dans la série
Westworld, les participants sont abandonnés à leur libre arbitre et construisent leur propre expérience. Dans un monde qui bascule dans une société de l’expérience (tout devient expérience allant de la mobilité au shopping en passant le travail), la capacité et la maîtrise de l’immersion de cette activité est un puit de ressources. Rien n’est laissé au hasard pour produire une immersion la plus totale.

[METHODO] Le Design Fiction

Après la mode de toutes ces méthodologies pour favoriser l’idéation, l’innovation, la création de projet allant du Design Thinking au Lean Startup, une nouvelle discipline pour imaginer les futurs est en train de graver sa courbe du Hype. Le Design Fiction ! Si vous voulez briller en société, voici quelques lignes pour vous. Le Design fiction est une méthodo pour plonger les participants à se projeter dans un ou des futurs et en imaginer les conséquences. On va ainsi produire un journal, une vidéo, une pièce de théâtre qui va rependre les tendances et les tensions de son futur. Ainsi rien de mieux que de se projeter dans le futur de la mobilité, de la santé, du shopping par exemple pour en imaginer les contours. Imaginez les consommateurs et imaginez tous les point de tensions. Secret Cinema, en s’appuyant sur Blade Runner, nous plonge dans un futur noir et nous fait vivre les tensions entre robots et humains dans un décor apocalyptique. C’est une méthodologie efficace pour poser voire imposer les questions sur vos scénarios futurs

[COLLECTIF] Nos imaginaires collectifs
La force de Secret Cinema est de s’appuyer sur un imaginaire connu et maîtrisé (les films cultes). Chacun s’y retrouve dans ce décor futuristique. Pour favoriser l’immersion, le partage d’un imaginaire commun est un atout sans faille. Dans vos projections stratégiques, dans l’étude des tendances ou techno qui vous impactent, demandez-vous quels sont vos imaginaires collectifs. Quelles sont les histoires (livres, films, séries) que nous partageons ? Quelle est l’image et la teneur de ces histoires (positive, tendre, empathique, noir, apocalyptique…) ? Plus nous partageons un imaginaire commun, plus l’adoption d’une innovation se fera naturellement.
De plus, ce partage d’un imaginaire commun permet de gérer
la charge cognitive. En effet, dans un environnement nouveau ou dans une action chargée d’informations à traiter, le cerveau va « trier » ou « zapper » un certain nombre d’informations. Il faut donc, dans l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs, maîtriser la charge cognitive.



Jouer avec les futurs : Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise

Cet ouvrage écrit par Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet et Antony Masson est dédié à la construction des futurs et à cette discipline émergeant du Design Fiction. L’intérêt de ce livre réside dans sa capacité à puiser sa créativité des cultures populaires et alternatives (BD, SF, geeks, etc.) et offre une combinaison des meilleurs outils pour appréhender l’avenir de son organisation et participer à sa transformation. Au lieu de chercher à prédire le futur de son organisation, il est plus que jamais nécessaire d’envisager l’avenir au-delà des tendances et des prophéties et de vivre ce futur pour l’appréhender au mieux.

Punchdrunk

PunchDrunk, compagnie de théâtre britannique créée en 2000, est l’une des plus excitantes du moment, couverte d’éloges en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La compagnie propose des expériences de théâtre immersif telles que Sleep No More, une adaptation très libre de Macbeth ou encore The Drowned Man : A Hollywood Fable. Dans leur production, vous naviguerez à votre guise sur plusieurs étages (souvent des anciens entrepôts) dans des décors stupéfiants, un bar, une chambre à coucher, un terrain vague, des caravanes d’artistes, un cabinet médical, une chapelle, une forêt, un désert…  À vous de choisir votre itinéraire. Vous ouvrez une porte, dévalez un escalier, courez après un personnage, errez dans une pièce… À vous de vous construire votre expérience !

The Void London

En ce moment à Londres, découvrez l’incroyable attraction VR dans l’univers de Star Wars. The Void, à l’origine inventé à Orlando, propose de rejoindre la rébellion et d’aller sur la planète Mustafar pour collecter des informations et réaliser votre mission. Vous portez un masque VR relié à un sac à dos (pour éviter les câbles). L’attraction dure une trentaine de minutes et se termine le 19 juin à Londres. Que la Force soit avec vous !!

La notion d’immersion et de la méthodologie de Design Fiction sont deux éléments clés des années à venir. Allez-vous plonger dans des attractions théâtrales, cinéma ou autre pour y puiser de l’inspiration pour vos projets et votre stratégie. Secret Cinema est un très bon point d’entrée fun et ludique.


Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Cédric

All stories by: Cédric