Newsletter Silex ID – Start Summit 2018
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

 

Salut les cro-magnons !

Chez Silex ID on aime bien être where innovation happens, c’est donc très logiquement qu’on se dirige cette semaine vers la Suisse et le Start Summit, qui en a fait son mantra ! Direction St-Gallen pour deux jours qui promettent d’être palpitants, suivez Cédric !

L’auto-proclammée Europe’s leading student-run conference for entrepreneurship and technology nous propose un programme rythmé par les mega-trends de l’actualité, entre blockchain et healthtech, en passant par l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Si l’on sent bien la patte Suisse et l’ambiance étudiante, cet évènement n’en reste pas moins un incontournable pour tout entrepreneur ou acteur de l’innovation ! Entre ses concours de start-up, ses workshops et ses conférences, le Start Summit nous propose un panel varié d’activités, le tout dans une ambiance survoltée !

Au vu du programme et des premières conférences, je crois comprendre que les suisses sont des aficionados de la blockchain, allons vérifier ça !

[TECH] Space : The Final Entrepreneurial Frontier

On a retrouvé un morceau d’une fusée SpaceX dans le Finistère. Rien de bien grave, me direz-vous. Mais si on vous disait qu’en 2017 c’est 381 tonnes de satellites qui ont été envoyées en orbite, dont la moitié vient grossir la masse de débris spaciaux et donc les coûts de construction à chaque nouvelle mission ? Heureusement, il y a des entrepreneurs qui pensent recyclage, et Chris Kemp est de ceux-là. À défaut de nettoyer l’espace, cet entrepreneur dans l’âme a trouvé un moyen de ne pas le polluer encore plus avec The Stealth Space Company : en réunissant des têtes de SpaceX, de la NASA et de tout ce qui touche de près ou de loin à l’Espace, Chris Kemp veut construire une petite fusée réutilisable, que l’on peut construire et lancer dans la journée. L’objectif d’un tel projet est finalement clair : provide daily delivery to space. Mais pourquoi faire petit, si on peut faire du Elon Musk ? Eh bien parce qu’envoyer des gens au-delà de l’ultimate frontier, c’est bien, leur envoyer à manger pour qu’ils survivent, c’est mieux !

[FINTECH] Initial Coin Offering : The Ultimate Disruption of Venture Capital

La blockchain fait tourner les têtes et les grosses levées de fonds, ce n’est certainement pas Telegram qui va vous dire le contraire ! Cette application de messagerie veut lancer sa blockchain Telegram Open Network (TON), et a pour ce faire lancé la biggest Initial Coin Offering ever. Crypto-Inception : lever de l’argent grâce à la blockchain pour créer une blockchain, vous suivez ? Mais plus sérieusement, quel est ce mécanisme de levée de fonds qui a permis de récolter six milliards de dollars en 2017 ? L’ICO consiste en une émission d’actifs numériques, des tokens, qui peuvent être acquis en échange de crypto-monnaies. Ces tokens peuvent avoir deux fonctions : ils peuvent représenter des actions (Equity Tokens), l’ICO est dans ce cas une alternative aux marchés financier avec moins de barriers to entry ; les Utility Tokens sont quant à eux des droits d’accès aux futurs produits ou services de l’entreprise. Si cette méthode comporte de nombreux avantages, elle n’en reste pas moins risquée : avec la multitude d’ICOs, être référencé sur les grandes plate-formes coûte désormais jusqu’à un million d’Euros !

[NEUROTECH] MindFire : 14 jours pour craquer le code du cerveau 

L’intelligence artificielle déchaîne les passions et les peurs autour de son éthique, de la reproduction du racisme/sexisme jusqu’aux robots tueurs. La question de la régulation et du cadre légal prend donc quasiment toute la place sur le champ de bataille médiatique de l’IA, au grand dam de certains experts. Pour Kira Radinsky d’eBay, ces questions ne doivent empêcher l’innovation à aucun prix : pour le moment, son souci est que son algorithme « réussisse à faire la différence entre un chat et une banane ». Mais si eBay en est resté aux chats et autres désuétudes, d’autres projets sont autrement plus intéressants. La MindFire Foundation veut unlock the brain, comprendre les principes fondamentaux de l’intelligence humaine pour créer un Artificial Organism. Et pour arriver à ce breakthrough, MindFire ne lésine pas sur les moyens en réunissant les top-minds de secteurs aussi variés que pointus, de la biologie jusqu’au codage, pour des missions de quatorze jours. Et parce que la Suisse aime décidément beaucoup la blockchain, la fondation a fait appel à Bernstein pour sécuriser la propriété intellectuelle issue de ce projet collaboratif ! 



Mettre une lumière violette assez sombre dans l’espace restauration était au final une bonne idée : le plat servi avait un bien meilleur goût que son allure !

Jeff Olm, the real VR master

Réalité virtuelle par ci, réalité mixte par là… On en entend beaucoup parler mais on en voit finalement pas beaucoup –un comble, me semble-t-il. Du coup on a trouvé un pro, quelqu’un qui pourrait nous expliquer comment Magic Leap a levé autant de fonds sans le moindre prototype, quand bien même personne n’achète de casque VR ! Ce quelqu’un, c’est Jeff Olm et si vous avez regardé Star Wars, Harry Potter ou un clip de Michael Jackson vous avez déjà admiré ses effets spéciaux. Il nous apprend que la VR n’est pas prête de s’installer dans nos salons, et que c’est plutôt dans le médical et la formation qu’elle va s’insinuer, la faute à un hardware hors de prix. Et quand ce Monsieur nous dit qu’actuellement le seul moyen de faire de l’argent avec la VR, ce n’est pas de fabriquer des casques mais de faire dans le branding d’alcool et de voitures, on ne peut que le croire !

VR ALL ART
Bon, on a trouvé une start-up qui fait mentir Jeff Olm, on va dire que c’est l’exception qui confirme la règle. Ils font de la VR, oui, mais ils ne vendent ni des casques ni des pubs pour de la bière. Chez VR ALL ART, on s’affranchit des frontières du réel pour s’immerger dans un musée virtuel. Cette plate-forme/marketplace permet aux artistes, galeries, musées ou simples visiteurs d’exposer, explorer et acquérir des œuvres d’art dans des mondes virtuels ou augmentés. Parce qu’on est quand-même en Suisse, on retrouve la blockchain et des AllArt Coins, mais on va plutôt retenir leur (beau) slogan : Explore art, wherever, at any time !
eSport : Les athlètes aux manettes
J’ai beau être de cette génération pour qui la question « on se fait un petit FIFA ? » ponctue les après-midis entre potes, je n’ai jamais réellement envisagé d’en faire un métier. D’autres l’ont fait, et il existe maintenant des Mondiaux de League of Legends, le journal l’Equipe a désormais une section eSport et la plateforme de stream Twitch ameute plus de cent millions d’utilisateurs chaque mois. Et ce qu’on peut dire, c’est que les joueurs professionnels d’eSport sont aux sportifs ce que les youtubeurs sont aux présentateurs d’émission télévisées : ils n’ont pas encore la considération du grand public, mais ont déjà au moins autant d’audience que les géants du secteur !

Le Start Summit a alterné pendant deux jours concours de start-up, workshops et conférences à un rythme infernal, abordant pratiquement toutes les grandes tendances du moment. Si l’on ne peut qu’apprécier l’énergie et l’ambiance de l’évènement, on peut parfois regretter le revers de la médaille : pour un entertainment à toute épreuve et garder l’attention des étudiants, la profondeur du propos pouvait en pâtir. Même constat pour les start-up présentes, où si l’on ne peut qu’admirer l’inventivité des entrepreneurs du Start Summit, on peut regretter qu’il ne la mette pas au service de causes plus altruistes !



Coming next!

Copyright © Silex ID, All rights reserved.

Tu ne nous aimes plus ? :'(
Tu peux mettre à jour tes préférences ou te désinscrire de cette liste

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Cédric

All stories by: Cédric