Du cuir d’ananas et du bois transparent… les matériaux du futur !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Du cuir d’Ananas ? Du bois transparent ? Designers, architectes et créateurs se donnent le mot pour réinventer des matériaux et des matières que nous utilisons au quotidien.

« Mon sac est en cuir d’ananas »

Demain, cette phrase promet d’être banale. L’invention  vient de la consultante dans l’industrie du cuir Carmen Hijosa. C’est en voyant les habits portés par les hommes lors des mariages traditionnels aux Philippines que la designeuse espagnole a eu cette idée. Pour cette dernière, chaussures, sacs, chaises, canapés et bien d’autres objets pourront être fabriqués à partir… de feuille d’ananas. Moins coûteux, plus écologique, le cuir d’Ananas (ou Piñatex) évite en plus la souffrance animale et évite au maximum les pertes. Un projet qui a été lancé à Londres fin 2014 après 10 ans de R&D. L’objectif, « réalisable », selon la créatrice, est de vendre 1000 mètres carrés de cette matière chaque année d’ici 2018.

Du bois translucide

« C’est en bois que sera construite la ville de demain, plus dense et plus respectueuse de l’environnement ».

bois translucide

C’est pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux que Timothée Boitouzet, élu jeune innovateur français de l’année 2016 par le MIT Technology Review, a inventé un nouveau matériau : le bois transparent. Woodoo, son entreprise, reconstruit le bois à l’échelle moléculaire pour en faire le matériau le plus performant de ce siècle. Nous avons hâte de voir ça !

Anaïs Bozino

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
AUTHOR

Silex ID

All stories by: Silex ID